Hello!

Faute de faire très original, j'ai réalisé un DIY vu sur le blog de Pshiiit! (Cette virtuose des ongles originaux!)  Et le résultat est tellement sympa que j'ai voulu le partager avec vous! Crise oblige, c'est tellement plaisant de changer notre garde robe à moindre frais! Celui ci sera le premier d'une longue série!

                                          

Le résultat est vraiment sympa et original! (Je cherchais des chaussures pour un costume au départ.)

ça vous plait? C'est parti, on se lance!

Il vous faut:

- Une paire de ballerine noire, (ou blanche en tissus coton)

- Du vernis colle (type collage serviette),

- Des paillettes.

- Du scotch.

Et facultatif:

- Des perles,

- De l'encre de couleur,

- De la peinture acrylique.

* Première étape *

Préparer ses ballerines! Si vous avez des ballerines noires c'est parfait! Quelque soit le matériau, le vernis colle va adhérer à vos jolies chaussures! Pour ma part je disposait de ballerines en coton blanc, achetée il y a longtemps et déjà customisée! (oui oui vous vous souvenez les vertes avec des fleurs que j'avais peintes!) J'ai donc repassé une bonne couche de peinture acrylique noire après avoir retiré les perles étoiles qui les décoraient. Ne vous lancez pas dans la peinture de ballerine d'un autre matériau que le tissu coton ou toile. Sur le tissus velours ou sur un faux cuir, la peinture ne va pas adhérer. Le tissus, lui va la boire et elle sera bien fixée. Si vous n'avez pas ce genre de chaussures, mieux vaut donc aller acheter une petite paire noire pas chère au marché que de gâcher ses chaussures.

* Seconde étape *

Placer le scotch afin de délimiter sur votre chaussure l'endroit ou vous voulez appliquer vos paillettes. et la forme que vous voulez produire! Pour ma part j'ai trouvé tellement sympa la forme du DIY de Pshiiit, que j'ai fait pareil! Un triangle devant, c'est la forme à la mode ceci dit. (Non non j'essaie pas de me justifier sur ma copie.... FAUX! ^^)

* Troisième étape *

Préparer le vernis colle. Il vaut mieux mettre les paillettes dans le vernis afin qu'elles ne se détachent pas. Sinon vous aller semer votre déco telle une fée sur votre passage! Mon costume étant bleu, je voulais une couleur turquoise mais je n'avais que des paillettes argentée. j'ai donc ajouté quelque gouttes d'encre bleu dans le vernis. Il faut pas mal de paillettes pour avoir un rendu saturé. Vous pouvez faire un essai sur une chute de tissus pour voir l'effet avant de l'appliquer.

* Quatrième étape *

On prend son pinceau et zou! Surtout on s'assure d'abord que le scotch est bien collé car sinon les paillettes vont passer dessous et le rendu ne sera pas régulier. On passe une première couche fine tout d'abord, on laisse sécher et ensuite une couche plus épaisse.

* Final *

Retirer le scotch et tadddaaaam! Bon moi ça n'a pas fait tadaaam tout de suite en vérité hein..... Je vous conseille donc, si vous êtes là pour surveiller le séchage (quelques heures), vous pouvez tenter de retirer le scotch avant de ça soit complétement sec afin que ça se détache mieux. Je ne l'ai pas fait, mais pas de panique! Une fois le scotch retiré, il restait attaché les bavures qui étaient sur le scotch (c'est pourquoi il vaut mieux procéder avec plusieurs fines couches successives.) bien épaisses. J'ai juste couper le surplus au cutter. J'ai cousu mes perles étoiles derrière.

 

Et au cas où il y a eut quelques bavures, des petites touches d'acrylique noire et voilà! (mon scotch s'est détaché! Je n'ai pas encore la virtuosité de Pshiiit, et non!)

En tout cas merci à elle!